le chat siamois
Provenance
Avec le persan, le chat siamois est l’une des races de chats les plus anciennes et les plus connues. Il vient d’Asie du Sud-Est, plus précisément du Siam, qui appartient aujourd’hui à la Thaïlande. Les siamois y étaient vénérés comme des chats de temple. Les premiers chats siamois sont arrivés en Angleterre à la fin du XIXe siècle et y ont été élevés en tant que chats de race pure. En 1892, le premier standard de race pour les Siamois a été établi. À partir de 1927, ils ont également commencé à être élevés en Allemagne. Plus tard, ils ont atteint le monde entier.
A quoi ressemble un chat siamois ?
Les siamois sont de taille moyenne. Leur corps est mince avec de longues pattes et de petites pattes. Le poids d’un chat siamois femelle adulte est compris entre 3 et 4 kg, et d’un siamois mâle entre 4 et 5 kg. La tête triangulaire est complétée par des oreilles pointues à large base. Les yeux bleu foncé, en forme d’amande et positionnés relativement en diagonale, sont typiques du Siamois. Les chats siamois sont partiellement albinos, ce qui signifie qu’ils produisent une petite quantité de mélanine.
Cela crée la coloration siamoise classique appelée « seal-point ». Cela signifie une coloration génétique noire sur les extrémités, qui se transforme en brun foncé via le gène siamois « cs ». La coloration des taches brunes ne se produit pas immédiatement, mais quelques semaines après la naissance. Le reste de la fourrure est blanc à crème. Le pelage est court avec un peu de sous-poil et est positionné près du corps du chat.
Caractère du chat siamois
Les chats siamois sont appelés en plaisantant les chiens des chats en raison de leur comportement canin. Par exemple, vous pouvez les entraîner dans une certaine mesure et ils sont très affectueux. Mais ils n’apprendront toujours que ce qu’ils veulent. Si vous essayez d’enseigner quelque chose à un chat siamois par la force, vous rencontrerez ses griffes. Leur intelligence et leur nature docile en font des chats parfaits pour une famille. Les siamois sont très sociables et ont un grand besoin d’interaction. Ils sont communicatifs et ont une voix très distincte. S’ils n’aiment pas quelque chose, ils vous le diront si fort. C’est pourquoi le siamois est également considéré comme très persistant.
Dans tous les cas, les siamois sont très dépendants des humains et apprécient les heures passées dans les bras de leurs maîtres. Si vous laissez le siamois seul trop longtemps, ce chat intelligent s’ennuiera rapidement. Donc, si vous gardez un chat siamois à l’intérieur, vous devez lui donner suffisamment d’options pour l’occuper (par exemple, des jouets interactifs. Les chats siamois ont un comportement très sociable et vous pouvez les garder tranquillement par paires. Ils peuvent s’amuser ensemble des heures et ils peuvent se brosser les poils de l’autre. Vous pouvez même promener un siamois en laisse. Il est préférable d’habituer le chat à la laisse dès son plus jeune âge et de s’entraîner dans l’appartement avant de l’emmener à l’extérieur. Si vous en prenez soin comme il se doit, le Les siamois peuvent vivre au moins 14 ans.
Soins et entretien du chat siamois
Prendre soin d’un chat siamois est très simple car le pelage court ne demande pas vraiment beaucoup d’efforts. Brossez la fourrure de temps en temps pour enlever les poils morts. Les siamois n’aiment pas les environnements humides et froids car ils n’ont pas beaucoup de sous-poil. Assurez-vous que la température dans l’appartement n’est pas trop basse. Il est également important de bien sécher la fourrure de votre siamois s’il rentre chez lui mouillé par ses activités de plein air. Les furries qui aiment la chaleur chercheront certainement une place près du radiateur ou d’autres endroits chauds de la maison. Les Siamois aimeraient certainement une couverture thermique. Dans tous les cas, ne laissez pas le chat rester dans le courant.
Le comportement du siamois est très sociable et amical, c’est pourquoi il aimerait vivre avec un autre chat. Si vous avez deux siamois, vous n’aurez pas grand chose à faire avec eux, car les chats aiment prendre soin l’un de l’autre. Ils sont très dépendants des gens, vous devez donc prévoir de nombreuses séances de jeux et de caresses.
Placez des griffoirs autour de la maison pour permettre à ces chats actifs de brûler leur énergie. Une aire de jeux à plusieurs niveaux est très bien, car les chats préfèrent s’allonger sur des surfaces surélevées. Si vous le pouvez, laissez le Siamois courir librement, car de cette façon, il fera suffisamment d’exercice et d’activité.
Alternativement, si vous vivez dans un immeuble, vous pouvez aménager un balcon fermé. Comme déjà mentionné, les siamois aiment être promenés avec une laisse et un harnais. Mais habituez le chat à la laisse le plus tôt possible. Entraînez-vous avant votre première sortie pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre balade.
L’alimentation du chat siamois
Sur le plan nutritionnel, les chats siamois ne sont pas très difficiles. En principe, vous pouvez leur donner des aliments secs ou humides de haute qualité à haute teneur en viande.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de conservateurs, d’exhausteurs de goût ou de toute autre substance de ce genre parmi les ingrédients des plats cuisinés. Nous ne pouvons pas dire quelle quantité de nourriture convient à votre siamois en général. Il existe de nombreux facteurs différents (par exemple l’âge ou la santé) qui influencent l’alimentation du chat siamois. Il est également important de toujours donner beaucoup d’eau fraîche à votre chat. Ne lui donnez pas de lait. Les chats sont intolérants au lactose et peuvent avoir de gros problèmes digestifs. Au lieu de cela, ils aiment le lait spécial pour chats, que vous pouvez offrir de temps en temps comme collation.
Maladies des chats siamois
Des maladies héréditaires spécifiques à la race peuvent souvent survenir chez les chats siamois. Parmi eux se trouve l’atrophie rétinienne progressive, également appelée atrophie rétinienne, qui dans le pire des cas peut entraîner une perte de vision. Des maladies cardiaques peuvent également survenir, ainsi que des maladies métaboliques et des cancers (par exemple, des tumeurs du sein). Dans le cas du siamois, des conditions telles que le strabisme, appelé scientifiquement « strabisme convergent », et les contractions oculaires (« nystagmus ») peuvent également être rencontrées. Ils sont très probablement causés par une carence en mélanine due à un albinisme partiel. Il est important d’aller régulièrement chez le vétérinaire afin qu’il puisse prendre les bonnes mesures à temps.
Elevage de chats siamois
Les chats siamois atteignent leur maturité sexuelle entre quatre et six mois. La période de gestation dure entre 63 et 69 jours et ils peuvent donner naissance à entre quatre et six chatons. Les chiots siamois naissent avec une fourrure de couleur claire. Ce n’est qu’après environ deux jours que les taches colorées apparaissent. Au bout d’une semaine j’ouvre les yeux. Les chatons siamois doivent rester avec leur mère pendant au moins 12 semaines. Les éleveurs doivent garder cela à l’esprit, car pendant ce temps, les chiots apprendront la sociabilité et d’autres comportements importants de leur mère.
Avant de choisir un éleveur de chats siamois, regardez attentivement les animaux et l’environnement dans lequel ils vivent. Il est préférable de prendre rendez-vous avec l’éleveur pour voir les chats. Ils doivent être vaccinés (s’ils sont assez âgés), vermifugés et vivre dans un environnement adapté. N’ayez pas peur de lui demander des documents importants, comme le certificat d’arbre généalogique. Éloignez-vous des éleveurs qui proposent des chats de race sans papiers et choisissez uniquement un chat siamois de race. Certains éleveurs essaient d’économiser de l’argent pour pouvoir donner les animaux à un prix très raisonnable. Mais ils économisent probablement aussi de l’argent en renonçant à d’importants rendez-vous chez le vétérinaire et à une nourriture de bonne qualité. Il est également important qu’il y ait un certain laps de temps entre deux grossesses. Ne vous approchez pas des « éleveurs » de chats qui ne se soucient pas de leur bien-être.
