le chat Persan

chat persan blanc

Le Chatalogue .com vous présente le Chat Persan l’un des chats les plus célèbres au monde. Pas étonnant, car le persan aussi connu sous le nom de « Gorbe-ye irāni » (en français « chat iranien ») est l’une des plus anciennes races de chats. Ceci malgré le fait que le persan que nous connaissons aujourd’hui, ne vient en aucun cas de l’Orient !

Apparence du Persan

Une fourrure longue et fine avec un sous-poil riche est l’une des spécificités du chat persan. Tous les chats à poils longs ne sont pas des Persans. Les Persans doivent avoir bien plus qu’une longue fourrure pour répondre au standard de la race !

L’apparence du chat persan est définie par trois associations d’éleveurs différentes, qui ont des priorités différentes en ce qui concerne les traits félins. En général, un chat persan doit être de taille moyenne à grande. Les mâles pèsent jusqu’à 7 kg et les femelles jusqu’à 6 kg. Le corps est soutenu par des jambes basses et fortes. Cherchez des chats avec des touffes de poils entre les orteils de leurs pattes rondes. En plus de la longue fourrure, le visage du Persan est également typique de la race.

Le crâne rond et large a des oreilles rondes, de préférence avec des touffes de poils, et un nez très court. L’arête du nez doit se terminer entre les yeux. Ce soi-disant « stop » ne doit être ni au-dessus de la paupière supérieure ni en dessous de la paupière inférieure. Il donne au Persan une apparence très typique, mais peut entraîner certaines limitations de santé.

race chat persan a vendre
chaton persan roux

Cela a conduit à de nombreuses critiques sur l’élevage plus extrême des chats persans. C’est pourquoi il y a des éleveurs qui préfèrent l’ancien standard de race avec un long nez. Mais cela ne correspond plus au standard de multiplication actuel.

Les couleurs du chat persan. Le chat persan peut être de presque toutes les couleurs. Les animaux à fourrure d’une seule couleur peuvent avoir les nuances suivantes: le noir, blanche, roux, bleu, marron chocolat, gris lilas, de couleur crème.

Mais ce n’est pas tout. Les persans bicolores et écaille de tortue sont aussi populaires que les persans exotiques de couleur fumée. Bien que la majeure partie de la fourrure soit colorée, les racines des cheveux restent d’un blanc argenté. Si seules les pointes des poils sont colorées et que la majorité des cheveux est gris argenté, cette coloration est dite « ombrée ».

Les Persans, les Exotic Shorthairs et les Colourpoints partagent un standard de race commun. Les seules différences résident dans la longueur, la texture et la couleur de la fourrure. La race « Exotic Shorthair » a été reconnue en 1933 par l’une des associations félines européennes. Elle ressemble au persan par son corps et son caractère, mais a une fourrure courte ressemblant à un ours en peluche. « Colourpoint », aussi appelé « Persan masqué » ou « Himalayan » est issu du croisement de chats siamois avec des persans.

prix chaton persan
comment bien s occuper d un chat persan

Les animaux correspondent au standard de la race du chat persan, mais ont la coloration Point du chat siamois. N’importe quelle couleur peut être de type Point. Noir et rouge, ainsi que leurs dilutions, bleu et crème, ainsi que chocolat et cannelle et leurs dilutions lilas et feu sont très courants.


Caractère du chat persan

Les chats persans sont considérés comme des animaux très calmes, ce qui en fait des chats d’appartement parfaits en raison de leur faible désir d’être libres. Les chats persans aiment s’asseoir dans les bras de leurs propriétaires et sont des animaux très affectueux.

Même si les chats persans sont considérés comme très équilibrés, ils restent des prédateurs dans l’âme. Alors n’oubliez pas de donner même aux animaux les plus calmes et les plus paresseux la possibilité d’explorer, de marcher et de jouer. Il est important que votre maison dispose de ces possibilités, surtout si le chat n’a pas accès à l’extérieur. De cette façon, le chat restera heureux et dans un bon état mental même sans les longues séances d’acrobatie !

chat persan blanc
chat persan caractere
Entretien du chat persan
Toute maison avec des chats devrait avoir une aire de jeux. L’affûtage des griffes fait partie du comportement de chaque chat, même si votre félin ne participe pas à des sessions d’escalade aventureuses. Les furries doivent être capables d’aiguiser leurs griffes pour enlever les parties mortes des griffes. Ils marquent leur territoire en se grattant et ne répandront aucune odeur à travers les glandes de leurs pattes. Sans aire de jeux, poteau ou même planche à gratter, même le chat le plus patient se tournera vers les coins de la pièce et les meubles. Mais un kit d’escalade ne sert pas qu’à gratter. Il offre au chat des possibilités d’escalade et une plate-forme d’observation parfaite. Les félins calmes aiment particulièrement regarder le monde de haut !

Des lits pour appuis de fenêtre devant une fenêtre peuvent également être utilisés à cette fin. Le chat sera certainement heureux si vous lui donnez la possibilité de courir dans une cour clôturée ou sur un balcon.
chat persan orange à l’extérieur

Santé
Le chat persan et le problème de l’élevage par la torture

La question est souvent posée de savoir si l’élevage de Perses est considéré comme un « élevage de torture » ou non. Selon la loi, il est interdit d’élever des vertébrés ou de les modifier par des mesures biotechnologiques ou de génie génétique s’il est possible que la progéniture, les animaux biotechnologiquement ou génétiquement modifiés ou leur progéniture aient des parties du corps ou des organes manquants ou s’ils pourraient être déformés, entraînant des douleurs, des souffrances ou des affections résultant de ces processus.

race chat persan blanc gris roux bleu bebe
race chat persan gris bleu

Il est également interdit d’élever des vertébrés s’il est possible que des problèmes de comportement héréditaires associés à la souffrance soient transmis à la progéniture. En 1999, plusieurs experts du domaine ont abordé la question en détail. Leur rapport traite des différentes formes de reproduction chez les chiens, les chats, les lapins et les oiseaux et leurs effets sur la santé animale. Souligne la surdité causée par l’élevage d’animaux blancs et à oreilles coupées, par exemple. La brachycéphalie (« brachis » = court et « cephalus » = tête) connue en persan est mentionnée. Il s’agit d’une déviation de la forme de la tête due au nez court. Même si nous devions mettre la santé au premier plan, il n’y a toujours pas d’interdictions claires sur cette question en Europe.

Maladies typiques de la race

Grâce à des éleveurs dévoués qui accordent la priorité à la santé de leurs chiots, l’élevage persan s’est éloigné de l’image d’élevage de masse des années 70. Malgré son histoire troublée, les chats persans sont en assez bonne santé s’ils sont soignés, nourris avec une alimentation saine et bien soignés. pour. Cependant, la race est sujette à la polykystose rénale et à l’atrophie rétinienne progressive, une déformation de la rétine qui conduit à une cécité complète. Les Persans peuvent également être affectés par la cardiomyopathie hypertrophique (HCM), qui survient chez de nombreuses races de chats.

race chat persan roux

Toutes ces maladies sont héréditaires et démontrent l’importance d’une sélection rigoureuse des spécimens pour l’accouplement. Les éleveurs professionnels testent tôt et régulièrement leurs animaux et leur progéniture pour les maladies héréditaires. Ils excluent également les animaux malades de l’accouplement. Ceci est extrêmement important dans le cas des kystes rénaux. Les symptômes n’apparaissent que plus tard dans la vie, et à ce moment-là, de nombreux animaux ont déjà transmis le gène dominant à leur progéniture. Heureusement, la maladie peut être détectée par échographie dès la dixième semaine de vie. Les éleveurs responsables peuvent ainsi exclure à temps les animaux malades de l’accouplement, empêchant ainsi la naissance de chiots malades. Parce qu’un chat avec des kystes transmettra toujours la maladie aux chatons ! L’échographie cardiaque est la méthode de diagnostic HCM. Malheureusement, cette maladie est incurable. Mais avec un diagnostic précoce et les bons traitements, les chats affectés peuvent vivre une vie longue et belle.

Elevage de chats persans
Les chats reproducteurs doivent être régulièrement examinés par un vétérinaire pour écarter les maladies héréditaires et leur transmission aux chiots ! Si vous achetez un chat chez un éleveur, insistez pour obtenir les tests de filiation appropriés. Essayez d’éviter les éleveurs non professionnels qui proposent des « chats de race sans papiers » à des prix réduits. En général, ils accordent peu d’importance à la santé, aux soins et à la nutrition des animaux. Cela peut vous coûter très cher plus tard si le chat souffre de diverses maladies héréditaires.

L’éleveur choisi doit donc être membre d’un club d’éleveurs qui vérifie régulièrement les soins des chats. De plus, il devrait soigneusement accoupler les chats, en essayant d’exclure les maladies génétiques. Bien sûr, ces choses ont un prix. Un Persan peut atteindre un prix assez élevé, mais avec ce prix vous n’achetez pas seulement le chat, mais aussi le dévouement et les connaissances de l’éleveur. Vous investissez dans le temps dont le chat a besoin pour se développer et apprendre tout ce qui est important jusqu’à ce qu’il déménage dans sa nouvelle maison à l’âge d’au moins 12 semaines.
chiots chat persan

Soins et nutrition persans

Même si la fourrure duveteuse du Persan plaît à de nombreux amoureux des chats, n’oubliez pas une chose. Les chats à poils longs sont difficiles à entretenir ! Pour éviter les emmêlements, l’idéal serait de brosser le chat quotidiennement. Une fois la fourrure emmêlée, seul le vétérinaire peut vous aider. Mais ne vous inquiétez pas, les cheveux coupés en urgence repousseront rapidement ! Les Persans perdent beaucoup de poils pendant la mue, même si vous les peignez et les brossez régulièrement. La pâte de malt et le millepertuis peuvent aider à éliminer naturellement les poils incarnés et à prévenir les blocages !

Lisez aussi : À propos des poils de chat : comment bien entretenir le pelage de votre chat

Les Persans ont souvent besoin d’un peu d’aide pour se nettoyer les yeux et le nez. Un chiffon humide suffit généralement. Le thé à la camomille ou d’autres substances similaires peuvent irriter le contour des yeux. Le visage plat de certains chats persans est associé à une façon particulière de se nourrir. Certains chats persans mangent principalement avec leur langue. Les aliments mous sont plus faciles à manger que les gros morceaux de viande.

Sinon, il n’y a qu’une seule chose à garder à l’esprit lors du choix de la bonne nourriture pour votre persan. Meilleure est la qualité, mieux c’est. Les chats ont besoin de beaucoup de protéines, la viande doit donc être le composant principal de la nourriture. Les aliments humides ont une teneur en humidité plus élevée que les aliments secs. Les chats sont des « animaux du désert » de leur propre espèce. Ils ne ressentent pas très souvent le besoin d’aller à la gamelle d’eau, c’est pourquoi ils boivent peu d’eau. Ils absorbent la plupart des liquides par leur nourriture.
Historique

À ce jour, beaucoup pensent que le chat persan descend des chats à poils longs de l’Orient. Les chats à poils longs ont été introduits pour la première fois en Europe au 17ème siècle. On dit que ces chats ont jeté les bases de l’élevage des chats persans. Mais les Persans d’origine n’ont pas grand-chose en commun avec les chats de race d’aujourd’hui. Enfin, les chercheurs ont découvert que les ancêtres des Perses avaient leurs origines en Russie. Une analyse génétique du génome du chat persan montre qu’il descend des chats domestiques à poils longs de Russie. Plus encore, il n’y a aucun lien avec la ligne asiatique.

Le nom « persan » n’est apparu qu’au début du XXe siècle avec la création du premier club d’éleveurs. Jusque-là, le terme « chat angora » était surtout utilisé pour les chats à poils longs. Depuis lors, le standard d’élevage du persan d’aujourd’hui a changé plusieurs fois. Au fil du temps, l’accent a de plus en plus été mis sur un front rond et un crâne court. De plus, la fourrure est devenue de plus en plus luxueuse et avec un aspect pelucheux plus prononcé en raison du substrat riche.

Parallèlement à la montée en popularité du chat persan, l’élevage de masse s’est produit, en particulier aux États-Unis. Les chats ont été accouplés indépendamment des problèmes de santé. Parmi les traits requis, il y avait un nez court avec des yeux larmoyants, d’où la tendance de la race à développer une inflammation du nez et de la gorge. Ils avaient également des problèmes pour avaler de la nourriture et respirer. Toutes ces choses ont rendu le chat persan connu pour « l’élevage de torture ».

Le chat persan n’est pas l’une des races de chats les plus populaires en Europe sans raison. Avec l’aide d’un éleveur responsable, un peu d’attention et une alimentation saine, vous finirez par vous amuser avec ces adorables furries. Nous vous souhaitons, à vous et à votre persan, tout le meilleur !

Chat Persan prix

Les prix peuvent être très variables de 500€ à 2000€ selon le pedigree du chaton Persan.

 

Retour en haut