le chat maine coon
Le Chatalogue .com vous présente : le Chat Maine Coon est devenu l’une des races de chats les plus appréciées au monde. Cela est probablement dû à sa simplicité, sa durabilité et son caractère merveilleux. À partir de notre description de race, vous pouvez apprendre des choses importantes sur les amoureux des félins.
Personnalité du chat Maine Coon : Intelligent et actif
Le Maine Coon est devenu l’une des races de chats les plus appréciées au monde. Cela est probablement dû à sa simplicité, sa durabilité et son caractère merveilleux. À partir de notre description de race, vous pouvez apprendre des choses importantes sur les amoureux des félins.
Main Coon caractère
Le poids moyen d’un Maine Coon est compris entre 6 et 8 kg. Les femelles doivent peser jusqu’à 5 kg. Le corps est musclé, avec une poitrine large. Le corps doit être long et raide. Le Maine Coon peut atteindre une longueur allant jusqu’à 120 cm et une hauteur allant jusqu’à 40 cm. À titre de comparaison de taille : le Singapura est la plus petite race de chat au monde, atteignant une hauteur maximale de 20 cm.
Les chats Maine Coon ont de grandes oreilles pointues qui ont des touffes de poils aux extrémités. Leur fourrure est résistante à l’eau. Il a un sous-poil épais, un sous-poil dur et une queue touffue.
La queue doit être à peu près aussi longue que le corps. La fourrure peut avoir toutes les variations de couleur possibles sauf l’or. Les pattes du Maine Coon sont fortes, musclées, bien écartées, de longueur moyenne et bien proportionnées. Les pattes sont grandes, rondes et touffues de poils. Les touffes de poils sur la plante des pieds sont si longues chez certains animaux qu’elles dépassent 2 cm.
Fondamentalement, il n’y a pas de norme de race claire pour le Maine Coon. Cela dépend du club de l’éleveur, bien que les différences dans les standards de la race soient faibles. Certains Maine Coons peuvent également avoir une polydactylie. Il s’agit d’un défaut génétique où les chats naissent avec six ou sept doigts.
Chats actifs qui aiment faire de l’exercice
Autrefois chats utilitaires, les Maine Coons sont des chasseurs naturels. Les chats intelligents aiment généralement aller chercher de l’eau et ils aiment beaucoup l’eau. Alors ne soyez pas surpris si votre félin ne manque pas une occasion de se baigner et adore jouer avec le bol d’eau. Et les ensembles et lits d’escalade doivent être adaptés à la taille énorme des spécimens de ces races. Il est important qu’ils soient d’une hauteur adaptée à leur taille et qu’ils soient très stables.
Les Maine Coons sont considérés comme très attachés aux humains. Cependant, offrez à votre félin un endroit où se retirer lorsqu’il ressent le besoin de se reposer, comme des maisons pour chats.
Assurez-vous de choisir la bonne taille de portée. Plus la litière est grande, plus elle sera facile et confortable pour le chat !
Les Maine Coons peuvent facilement socialiser avec d’autres chats. Lorsque vous socialisez avec d’autres races, assurez-vous qu’ils sont également amicaux. Les Maine Coons sont des animaux très actifs et adorent faire de l’exercice, vous devez donc leur donner la possibilité de faire suffisamment d’exercice, surtout si vous les gardez strictement comme des chats d’intérieur. Pour les stimuler à faire de l’exercice, vous pouvez aménager, par exemple, un jardin ou un balcon clôturé. Vous pouvez également promener un Maine Coon en laisse, mais vous devez d’abord vous entraîner dans l’appartement. Vous pouvez également lui donner des jouets pour chats ainsi que des jouets intelligents pour le tenir occupé.
Quelle est la durée de vie d’un chat Maine Coon ?
L’espérance de vie des chats Maine Coon se situe entre 12 et 15 ans. Leur âge est influencé par de nombreux facteurs. Veillez toujours à bien prendre soin d’elle, donnez-lui de la nourriture saine pour chat et caressez-la beaucoup. Ce sont une bonne base pour une vie de chat heureuse. Il existe également des rapports de chats Maine Coon atteignant plus de 20 ans.
Entretien : plus facile à entretenir que vous ne le pensez
Beaucoup s’attendent à ce que le félin à poils mi-longs soit difficile à entretenir. Contrairement aux attentes, le pelage d’un Maine Coon n’est pas du tout difficile à entretenir. Parce que les Maine Coons ont très peu de sous-poil et un poil mi-long. Par conséquent, il ne s’emmêle pas si facilement. Il suffit de brosser le pelage du chat une fois par semaine. Toilettez le pelage de votre chat plus souvent pendant les périodes de mue. Et n’oubliez pas de vérifier la fourrure de vos chats de jardin pour les parasites.
Pendant la période de mue, cependant, vous devriez prendre soin du pelage plus souvent. Notez également que les chats qui passent du temps à l’extérieur sont plus sujets aux puces et autres « visiteurs ».
Alimentation : que mangent les chats Maine Coon ?
Comme ce sont des chats de grande taille, qui ont un grand besoin de bouger et d’être actifs, ces animaux doivent recevoir une nourriture avec une teneur énergétique appropriée. Différentes situations de vie joueront également un rôle important dans l’alimentation d’un Maine Coon. Par exemple, les chats âgés ont besoin d’une quantité de nourriture différente de celle des jeunes chats.
Comme pour toute autre espèce, l’alimentation pendant la période de croissance est très importante. Si vous avez un chiot Maine Coon, assurez-vous qu’il reçoit la bonne quantité de calories et de nutriments. Cela assurera son développement en un Maine Coon adulte en bonne santé.
Et la santé et le poids du chat influencent la quantité et le type de nourriture. Recherchez des ingrédients de haute qualité lorsque vous choisissez la nourriture de votre chat. Choisissez des aliments avec un pourcentage élevé de viande. Mais le sucre, les conservateurs, les céréales et les produits d’origine animale doivent être présents en très petites quantités.
Bien sûr, le poilu aimera aussi les collations, mais la quantité dans laquelle vous leur donnez doit être contrôlée. En gros, faites attention au poids de votre chat Maine Coon, car le surpoids peut entraîner des problèmes articulaires douloureux.
Quelles sont les méthodes d’alimentation?
En plus des aliments secs et humides, le régime BARF et la cuisine maison sont d’autres méthodes d’alimentation d’un chat Maine Coon. Avant d’en choisir un, renseignez-vous bien pour éviter les carences nutritionnelles dangereuses. Ne lui donnez jamais de porc cru, car il peut transmettre le virus Aujesky. Faites d’abord bien bouillir la viande.
Évitez de lui donner du lait car les chats sont intolérants au lactose. Mais ils aiment le lait spécial pour chats à faible teneur en lactose. Cela ne devrait être offert qu’en collation et non en remplacement de l’eau.
Historique
L’apparence d’un chat Maine Coon est très similaire à celle du chat des forêts norvégiennes. Mais contrairement à ce dernier, le Maine Coon vient d’Amérique, de l’état du Maine.
Il existe de nombreuses légendes sur son origine. Entre autres choses, on dit qu’il s’agit d’une combinaison d’un chat et d’un raton laveur, ce qui est biologiquement impossible. Il est plus probable que les chats aient été utilisés sur les navires d’immigrants pour chasser les rats et les souris. C’est ainsi qu’ils sont arrivés en Amérique. Les Maine Coons ont été un temps oubliés, mais sont redevenus connus dans les années 1950, lorsqu’ils ont été présentés lors d’expositions félines.
Saviez-vous que les Maine Coons étaient appelés les premiers chats d’exposition d’Amérique ? Les habitants du Maine étaient très fiers des chats inhabituels. Ils étaient convaincus qu’ils étaient plus intelligents, plus rapides, plus forts, donc meilleurs que les autres chats. Dès le 18e siècle, ils ont commencé à comparer les Maine Coons avec les chats de leurs voisins lors de fêtes locales.
Chat Maine Coon prix
Vous trouverez des chatons Maine Coon à vendre entre 800€ et 1200€.
