le chat himalayen
Le Chatalogue .com vous présente cette race de chat duveteux, originaire d’Angleterre, est le résultat de l’accouplement d’un chat siamois avec un chat persan. Les marques distinctives de Point sur le visage lui ont donné le nom de « Persan masqué ». En plus de cela, il peut également être trouvé sous le nom de « Colorpoint Persian » de temps en temps. Certains considèrent le chat himalayen comme une race indépendante. D’autres y voient une variante très spéciale du persan.
Histoire des chats himalayens
Dans les années 1920, l’éleveuse de chats Virginia Cobb et un chercheur de la Harvard Medical School, le Dr Clyde Keeler, ont établi un nouveau programme d’élevage. À cette époque, le Dr Clyde Keeler faisait des recherches sur le gène responsable du développement de la fourrure Color Point chez les chats.
Le but de l’éleveur et du chercheur était d’obtenir un chat avec la fourrure du persan et en même temps les yeux bleus et la fourrure du siamois. C’est ainsi qu’est né le chat himalayen.
apparence
L’Himalaya est de taille moyenne à grande avec un corps court – également appelé « cobby ».
Ses pattes sont courtes et trapues – et sa structure osseuse est assez solide. L’apparence du chat himalayen est assez compacte. Elle a des jambes fortes, une poitrine et un dos large. Le poids de cette race relativement rare a tendance à être impressionnant : les mâles pèsent jusqu’à 10 kg et les femelles jusqu’à 8 kg.
La tête du chat est de forme ronde. Son nez pointu caractéristique est court et compact. Les oreilles sont assez petites et rondes. Ses yeux sont grands et écartés. Ils sont toujours bleus et très lumineux.
La fourrure est longue avec une texture soyeuse et un sous-poil dense. Le chat himalayen peut avoir les couleurs Seal Tortie, Seal Point et Blue Point. Sa queue est forte et touffue. Il est en proportion équilibrée avec le reste du corps. L’Himalaya a la longue fourrure du Persan – et quelques « pointes » uniques autour du visage, des oreilles, des pattes et de la queue, tout comme le Siamois.
Soit dit en passant, il existe des chats himalayens à la fois traditionnels et « extrêmes ».
Caractère du chat himalayen
Les fans de l’Himalaya appellent souvent les créatures à fourrure et au nez compact « les Perses déguisés en Siamois ». L’Himalaya est en fait considéré comme un persan standard. Mais elle ressemble plus à un chat siamois. Les caractères des deux races, dont est issu l’Himalaya, sont en fait très différents. Le Siamois se distingue par son caractère vif, tandis que ses manières douces et aimantes suggèrent la personnalité du Persan. L’Himalaya préfère donner son affection aux personnes en qui elle a confiance et auxquelles elle s’est attachée. Par conséquent, elle est plus sélective avec les gens qu’elle aime.
Mais elle aime davantage se faire caresser par des personnes qui ont conquis son cœur. En principe, ce félin est très attaché à son propriétaire. N’oubliez pas de lui donner suffisamment d’activité avec des jouets pour chats. L’Himalaya sensible ne se débrouille pas bien dans les environnements bruyants ou les maisons avec trop d’agitation. Son caractère est plus adapté à un environnement calme avec des gens calmes.
Entretien et soins à prévoir
La longue fourrure du chat himalayen doit être brossée quotidiennement avec une brosse douce pour qu’elle reste splendide. Cela renforce également le lien entre vous et le félin. La fourrure, qui provient du chat persan, s’emmêle assez rapidement et a tendance à former des nœuds sinon.
Essayez également de baigner l’Himalaya, ou « Himmie » comme beaucoup de gens l’appellent. Nettoyez régulièrement son visage pour garder l’animal propre et en bonne santé.
Les débris peuvent rapidement se coincer entre les pattes à cause des poils longs. Si vous le pouvez, essayez de les nettoyer soigneusement.
Le chat himalayen a tendance à prendre du poids. Prenez donc son régime au sérieux et surveillez son poids. Malheureusement, l’Himalaya est relativement sensible à diverses maladies. Par exemple, de nombreux spécimens développent des maladies respiratoires. En raison d’éleveurs douteux, le nez de l’Himalaya peut être si court qu’il souffre d’affections respiratoires. Les militants du bien-être animal expriment souvent leur inquiétude face à un tel élevage conduisant à la torture féline.
Nutrition himalayenne
Lors de l’alimentation de ce chat, vous devrez tenir compte de sa tendance à prendre du poids. Hormis cet aspect, les mêmes recommandations nutritionnelles s’appliquent que pour les autres chats, qu’ils soient de race pure ou non. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
Le régime BARF est décrit par certains experts comme la forme de nutrition la plus appropriée car il est le plus proche du régime du chat sauvage. Et dans ce cas, la plus grande proportion d’aliments choisis naturellement est la viande crue. En revanche, les céréales représentent une très faible proportion, que le chat mange – par exemple – en ingérant le contenu de l’estomac d’une souris.
Les aliments humides ont l’avantage d’avoir une teneur en humidité d’environ 80 %. C’est une bonne chose, car les chats consomment généralement peu de liquide. Par conséquent, ils sont assurés à l’aide d’aliments humides. Assurez-vous que les aliments ne contiennent pas d’ingrédients chimiques inutiles en raison du risque d’allergies ou d’hypersensibilité. Il existe d’autres additifs, sous-produits ou conservateurs qui peuvent nuire au félin. Si la nourriture est de meilleure qualité, elle peut aussi avoir l’avantage de rendre les excréments du chat moins odorants.
Chat Himalayen prix
Le prix d’un chaton Himalayen à vendre est généralement de 700€ à 1200€.
Lorsque vous achetez de la nourriture humide, assurez-vous de n’acheter que des produits de haute qualité. Cela ne devrait pas être plus cher que celui de qualité inférieure. Les résultats des tests d’instituts reconnus vous donneront plus d’informations à ce sujet. Une nourriture de haute qualité contient une forte proportion de protéines de haute qualité et est facile à digérer pour l’estomac du chat. Elle doit lui donner suffisamment d’énergie sans favoriser la prise de poids.
La nourriture sèche a quelques détracteurs, mais aussi de nombreux partisans. Certains experts nourrissent leurs chats exclusivement avec de la nourriture sèche. Il a l’avantage d’être très « pratique » pour le propriétaire : il ne développe pas d’odeur désagréable, même s’il est laissé plus longtemps dans le bol – contrairement à la nourriture humide. Si vous ne donnez à votre chat que de la nourriture sèche de cette manière, assurez-vous qu’il boit suffisamment de liquides. Vous pouvez le faire en plaçant des fontaines à boire ou des bols autour de la maison – à un endroit différent de celui du bol de nourriture. Après tout, le chat mange et boit à différents endroits de son environnement naturel.
Comment trouver le bon éleveur ?
Vous reconnaîtrez toujours un éleveur sérieux à certains traits. Par exemple, le fait que les chats soient intégrés à sa vie de famille. De cette façon, il s’assure que lorsqu’ils arrivent chez vous, les chatons connaissent déjà les bruits typiques de la maison, comme l’aspirateur et autres machines bruyantes. Sinon, les chatons peuvent être assez effrayés par ce qu’ils perçoivent comme des monstres, qui ne se produisent pas dans l’environnement naturel du chat.
Bien sûr, de nombreux éleveurs auront une salle de chat séparée où ils pourront se défouler sur des aires de jeux et des aiguiseurs de griffes. De plus, l’éleveur doit être membre d’une association officielle. Les éleveurs s’entraident en leur sein. Un éleveur fiable vous conseillera et s’intéressera au bien-être des chatons élevés avec lui, même après leur placement. Il répondra volontiers et avec compétence à toutes vos questions himalayennes. Posez-lui des questions sur les parents des chatons et sur la fréquence à laquelle ils mettent bas. Les bons éleveurs de chats sont des experts en génétique et savent quelles races ne doivent en aucun cas être accouplées.
L’hygiène est un facteur très important. Vous pouvez reconnaître un éleveur fiable tout d’abord par le fait que les gamelles et bacs à litière pour chats sont en parfait état. Les chats doivent être très propres et une grande importance est accordée au nettoyage régulier de la litière. La plupart des bons éleveurs se spécialisent dans une ou deux races, car l’élevage de chats nécessite des connaissances spécialisées détaillées. Il est très important que les chatons d’un chat sérieux ne soient pas placés dans un nouveau foyer avant l’âge de 12 semaines et ne seront généralement pas donnés individuellement mais avec un frère ou une sœur. Un éleveur sérieux conclura un contrat de vente avec vous. Entre autres choses, le contrat précisera ce qu’il faut faire si des problèmes inattendus surviennent avec le chaton. L’éleveur vous donnera des conseils pour nourrir les nouveaux félins qui vous tiendront désormais compagnie. Votre intuition est un conseiller précieux et indispensable pour choisir le bon éleveur.
C’est à vous de décider si vous choisissez un chat de votre refuge pour animaux local ou d’un éleveur bien connu.
