le chat burmese

chat burmese chatons a adopter

Le Chatalogue .com vous présente le : « Chat chanceux » – cette description du chat Burmese de son pays d’origine correspond parfaitement à la race ! Ces bavards aiment les gens et passent leur vie à jouer et gambader !

Apparence

Le chat Burmese, souvent connu simplement sous le nom de Burmese, appartient à un groupe de races de chats orientaux et est originaire du Myanmar, anciennement connu sous le nom de Burma / Burma. Le chat Burmese ne doit pas être confondu avec le Birman, qui vient lui aussi de burmeseie, mais qui a de la fourrure.

Le Burmese est l’une des rares races de chats avec deux standards de race distincts, en raison de la grande différence entre le Burmese européen, à l’origine le Burmese britannique, et le Burmese américain, également appelé « traditionnel » et « contemporain ». Le Burmese américain est un chat beaucoup plus fort et plus robuste avec une poitrine et une tête larges et un museau court. Le burmese européen est plus maigre et plus athlétique et, sans surprise, populaire principalement en Europe.

chat burmese caractere
chat burmese a vendre

Les chats burmeses sont une race petite à moyenne, avec des femelles pesant jusqu’à 4 kg et des mâles autour de 6 kg. Ces créatures gracieuses mais musclées ressemblent au Siamois classique, bien qu’elles ne soient pas aussi souples que la version moderne de la race. Le Burmese est plus compact que son parent siamois, avec une poitrine large et un dos droit, soutenu par des pattes délicates et des pattes ovales. Son visage est captivant, grâce à ses grands yeux et ses oreilles. Ces oreilles séduisantes reposent de chaque côté d’une tête en forme de coin avec un front large et arrondi. Les grands yeux légèrement en amande ont une lueur ambrée.

Marron : Les chats burmeses à la coloration marron foncé et chaud sont connus sous plusieurs noms, notamment le phoque, le marron et la zibeline (marron foncé). Le nez et les pattes sont également foncés.
  Chocolat : Ce brun chocolat est différent de la coloration standard du brun ou du phoque. Les pattes sont cannelle ou brun chocolat.
  Bleu : Cette variété de Burmese est considérée comme distinctive, ayant une couleur bleu-gris avec un éclat métallique, ainsi qu’un nez et des pattes de la même couleur.
  Lavande : Une dilution du brun traditionnel dans un gris délicat avec un léger éclat rose, atteignant le nez et les pattes dans une belle couleur lavande.

Burmese Chaton

chat burmese alimantation
burmese chatons

La fourrure du chat burmese est soyeuse et brillante. Il est très léger et seule une petite partie du sous-poil est attachée au corps, une caractéristique héritée de ses ancêtres au climat chaud de l’Asie du Sud-Est.

Les couleurs du chat burmese
Le pelage est généralement de couleur uniforme, bien que les jeunes chats burmeses puissent avoir un motif légèrement tacheté. Il n’est d’ailleurs pas rare que les burmeses aient un visage un peu plus foncé, ce qui est assez recherché. Dix variétés de couleurs sont officiellement reconnues : bleu, chocolat, marron et rouge, ainsi que des « dilutions », qui comprennent le lilas, le crème et une gamme de variations bicolores telles que le chocolat-écaille, le bleu-écaille, le brun-écaille et le lilas -écaille de tortue.

Rouge: Les chats burmeses rouges ont une fourrure rouge orangée chaude et un nez et des pattes roses.
  Crème : Autre dilution, cette fois du rouge, le burmese crème est un beige clair avec un nez et des pattes roses, tout comme le burmese rouge.
La description du motif écaille de tortue, souvent abrégé en « tortie », indique un chat tricolore aux motifs distinctifs. En raison des caractéristiques génétiques de cette coloration, tous les chats tricolores en écaille de tortue sont des femelles. Le burmese peut être trouvé dans plusieurs variétés d’écaille de tortue:

chat burmese noir
photo chat burmese

Brun-écaille de tortue : Ceux-ci ont une couleur de base rouge avec des taches brun foncé. Le nez et les pattes peuvent être multicolores, y compris marron ou rose, et ont souvent des taches roses.
  Chocolat-écaille de tortue : Une base marron chocolat avec de belles mouchetures beiges. Le nez et les pattes peuvent être brun chocolat ou roses et encore une fois peuvent avoir des taches roses sur une base.
  Lavande-écaille de tortue : La base grise est tachetée de pêche et de beige foncé, avec les pattes et le nez roses.
Selon l’endroit où les chats burmeses sont élevés, il existe d’autres variétés de couleurs disponibles. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, les chats birmans sont souvent de couleur cannelle, fauve, caramel ou pêche, ainsi que des variétés argentées. Des chats burmeses avec une coloration tabby (tachetée) peuvent également être trouvés.

Chat Burmese caractère

Tempérament

Les chats burmeses sont intelligents, curieux et énergiques, tout comme la plupart des races de chats orientaux. Ces chats confiants adorent interagir avec les gens, jouer et divertir les jeunes membres de la famille.

Les femelles burmeses restent agiles et alertes même dans la vieillesse et la plupart aiment avoir de longues conversations avec « leur » peuple. Cependant, appartenir à une grande famille humaine ne remplace pas un compagnon félin. Les chats burmeses n’aiment pas être seuls, ce qui signifie qu’ils ne sont pas exactement des animaux de compagnie idéaux pour les personnes qui ne veulent qu’un seul chat.

chaton burmese prix
chat burmese noir

Ces chats aiment bouger et rester actifs, s’occupant à la fois physiquement et mentalement. Être à l’intérieur toute la journée n’est pas la condition de vie idéale pour un chat burmese. Ces « tout-petits » préfèrent avoir un jardin clôturé ou un balcon fermé, ce qui leur donne de nombreuses occasions de grimper, de jouer et d’observer leur environnement. Si vous décidez d’avoir un autre chat, rappelez-vous que vous devrez doubler le plaisir !

Avant d’adopter un chat, lisez également notre article Comment faire de votre maison un endroit sûr pour les chats.
Entretien et maintenance

Vous avez trouvé le chat parfait pour vous – félicitations ! Les chats burmeses n’ont pas de besoins spécifiques à la race pour être heureux et en bonne santé. C’est une race active et joueuse qui aime la variété et aime être stimulée mentalement et physiquement. Pour empêcher votre chat de grimper au rideau et de danser sur la table, assurez-vous qu’il dispose d’un espace sûr pour courir, comme un jardin clôturé ou un balcon fermé. De plus, les possibilités de grimper et de se cacher aideront votre chat à brûler son énergie !

Les chats burmeses sont une race très sociable. Ils sont activement impliqués dans la vie des gens, mais néanmoins, ils veulent la compagnie d’autres chats. Tenez-en compte si vous avez un travail qui vous tient très occupé ou si vous êtes souvent absent de chez vous. Les chats burmeses sont une race orientale et peuvent être assez dominants, ce qui signifie qu’il est plus facile de les socialiser avec des chats plus calmes et plus stables.

chat burmese noir a adopter
race de chat burmese soins

Ou peut-être pouvez-vous acquérir deux frères et sœurs qui se font confiance et emménager ensemble dans leur nouvelle maison !
En dehors de cela, les races avec une espérance de vie élevée, comme les burmeses, sont bonnes pour être nourries avec des aliments à haute teneur en viande. Ils ne peuvent digérer qu’une petite quantité de glucides. Les sous-produits d’origine végétale exigent des efforts inutiles de la part des organes, ce qui peut entraîner le diabète et d’autres maladies. Afin de garantir la santé de votre burmese, vous devez passer des contrôles vétérinaires annuels, au cours desquels le chat pourra être entièrement contrôlé et le vétérinaire pourra répondre à toutes vos questions.
Problèmes de santé

Une étude intéressante menée par des scientifiques en 2007 a prouvé que le Burmese américain a la plus faible variabilité génétique des races de chats modernes, ce qui signifie qu’ils sont tous assez proches.

Pour cette raison, les États-Unis ont autorisé le croisement des burmeses avec les races Bombay et Tonkinoise. Les races de chats à faible variabilité génétique ont un risque plus élevé de consanguinité involontaire et donc un nombre accru de maladies héréditaires. Cependant, il y a quand même une bonne nouvelle pour les amoureux des burmeses : la race est, statistiquement parlant, la race de chat domestique qui vit le plus longtemps, vivant en moyenne 17 ans !
Mais les chats qui se reproduisent de manière systémique avec un petit pool génétique ont un inconvénient. Les chats burmeses sont souvent touchés par le « syndrome vestibulaire congénital », une maladie héréditaire de l’oreille interne, qui entraîne des anomalies des organes de l’équilibre qui s’y trouvent et peut provoquer des vertiges ou une surdité.

chat burmese soins et alimentation

Chat Burmese prix

Vous trouverez ce chat très mignon à vendre entre 500€ et 1500€.

Le diabète sucré est une autre maladie courante chez les chats burmeses britanniques. Bien que le diabète ne se guérisse pas chez les chats, il existe des options de traitement, le diabète n’est plus une condamnation à mort !

Certaines races burmeses présentent une prédisposition à une carence en potassium dans le sang, connue sous le nom d’hypokaliémie. Cette maladie est transmise de manière récessive et peut donc souvent passer inaperçue. Si les deux parents portent le gène de prédisposition à l’hypokaliémie, la progéniture sera également affectée. Selon la façon dont elle se présente, la maladie peut être inoffensive ou mortelle.
La fibroélastose endocardique a également une incidence élevée chez les chats burmeses. Il s’agit d’une maladie jamais vue auparavant chez les chats, caractérisée par un épaississement de la muqueuse du muscle cardiaque, et se trouve exclusivement chez les chatons.
elevage du chat burmese

Ces maladies héréditaires ne peuvent être combattues que par un élevage responsable et bien pensé. Les amoureux de cette race devraient se renseigner le plus possible sur les éleveurs potentiels avant d’acheter un Burmese. Ne faites jamais confiance aux vendeurs qui proposent des chats de race à un prix réduit.
La documentation n’est pas la seule chose à considérer lors de la recherche de chats de race. Bien sûr, il est important qu’ils respectent certaines normes, mais le savoir-faire et l’attitude de chaque éleveur sont bien plus importants.

Élever des chatons est un processus difficile qui coûte beaucoup de temps et d’efforts à la famille d’éleveurs jusqu’à ce que les chatons soient prêts à partir dans leur nouveau foyer. C’est une démarche coûteuse, à commencer par la prise en charge des frais d’adhésion à une association, sans oublier les frais du vétérinaire pour la mère et les chatons, comprenant les contrôles médicaux réguliers, l’accompagnement de la chatte gestante, les vaccinations, la stérilisation éventuelle et le traitement éventuel contre des parasites intestinaux.

La nourriture pour chat de qualité est également un facteur important à considérer. Pour que les chatons apprennent tout ce dont ils ont besoin de leur mère et de leurs frères et sœurs et soient suffisamment socialisés, il est important qu’ils passent au moins douze semaines ensemble au domicile de l’éleveur. Pendant ce temps, l’éleveur est responsable des chatons à tout moment, ce qui signifie qu’il investit non seulement de l’argent, mais aussi du temps et de la responsabilité. Faut-il alors s’étonner que de nombreux éleveurs scrutent leurs acheteurs potentiels ? Fondamentalement, ils veulent s’assurer que leurs chatons obtiennent le meilleur foyer, c’est pourquoi ils offrent de l’aide et des conseils aux nouveaux propriétaires après l’achat d’un chat. Tout, évidemment, a un prix – un jeune burmese coûte environ 700 – 1000 euros. Certains éleveurs vendent également des chats adultes après saillie, souvent à prix réduit.
Il y a aussi la possibilité de visiter un refuge pour animaux, où de nombreux amis à quatre pattes de toutes races et de tous âges attendent de recevoir une nouvelle maison !

Historique

La théorie de l’élevage du chat burmese dans l’actuel Myanmar, anciennement connu sous le nom de burmeseie, n’a pas été entièrement clarifiée. On pense que les chats étaient gardés dans les temples par des moines, étant l’une des races sacrées de chats. Bien sûr, en Asie, ils sont encore connus sous leur nom thaï, « Maeo Thong Daeng ».
On pense que les chats burmeses étaient présents en 1871 lors de la première exposition féline britannique organisée par Harrison Weir au Crystal Palace. Une variante du chat siamois connue sous le nom de « chocolat siamois » est apparue à ce salon, ressemblant étroitement au populaire chat burmese américain moderne. Cependant, il n’a pas été prouvé que ce chat était réellement apparenté au burmese.

Une autre histoire, également incertaine, est qu’un médecin de la marine américaine a amené un chat burmese de ce qu’on appelait alors la burmeseie au début des années 1930. Le chat ressemblait à un siamois de couleur claire et une équipe de scientifiques et d’éleveurs de chats a ensuite travaillé ensemble pour étudier en détail les caractéristiques génétiques de ce chat, connu sous le nom de « Wong Mau ». Ils ont confirmé que ce chat de la lointaine burmeseie n’était pas seulement une variation sombre du Siamois, mais qu’il appartenait à sa propre race. « Wong mau » a ensuite été accouplée avec « Tai Mau », un siamois sealpoint, suivi de son fils, pour produire des poulets brun foncé, qui sont devenus les parents originaux de la race burmesee moderne.

En 1936, le Burmese est officiellement reconnu par la Cat Fanciers’ Association (CFA). Cependant, comme la race était fortement métissée avec les Siamois, son statut de race indépendante a été révoqué après seulement une décennie. Plusieurs éleveurs de chats ont travaillé pour distinguer les caractéristiques individuelles du Burmese et pour préciser les différences nettes entre cette race et le Siamois, ce qui a conduit à la re-reconnaissance du Burmese en tant que race distincte à partir de 1954.
On pense que les chats burmeses étaient présents en 1871 lors de la première exposition féline britannique organisée par Harrison Weir au Crystal Palace. Une variante du chat siamois connue sous le nom de « chocolat siamois » est apparue à ce salon, ressemblant étroitement au populaire chat burmese américain moderne. Cependant, il n’a pas été prouvé que ce chat était réellement apparenté au burmese.

Une autre histoire, également incertaine, est qu’un médecin de la marine américaine a amené un chat burmese de ce qu’on appelait alors la burmeseie au début des années 1930. Le chat ressemblait à un siamois de couleur claire et une équipe de scientifiques et d’éleveurs de chats a ensuite travaillé ensemble pour étudier en détail les caractéristiques génétiques de ce chat, connu sous le nom de « Wong Mau ». Ils ont confirmé que ce chat de la lointaine burmeseie n’était pas seulement une variation sombre du Siamois, mais qu’il appartenait à sa propre race. « Wong mau » a ensuite été accouplée avec « Tai Mau », un siamois sealpoint, suivi de son fils, pour produire des poulets brun foncé, qui sont devenus les parents originaux de la race burmesee moderne.

En 1958, l’American United Burmese Cat Fanciers (UBCF) a établi son propre standard de race, qui n’a pas changé depuis. Les années 1950 ont marqué l’arrivée des burmeses en Grande-Bretagne et en 1952, la race a été reconnue par le Conseil d’administration de la Cat Fancy (GCCF) en Grande-Bretagne.

Le burmese britannique était basé sur le burmese américain, entre autres, mais aujourd’hui les normes raciales diffèrent grandement. Ces différences sont si grandes que le burmese britannique n’est même pas reconnu aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’accouplement de la norme britannique avec les importations américaines n’est pas non plus souhaité.

L’année 1970 a marqué l’arrivée de la première génération de véritables chats burmeses en Allemagne, et ainsi a commencé la propagation de la race burmesee dans toute l’Europe. À ce jour, la plupart des chats burmeses indigènes en Europe sont de la variété britannique classique, tandis qu’en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis, le modèle américain plus fort est plus courant.

Le chat Burmese a également participé au développement de plusieurs races de chats, notamment le Tonkinois et le Burmilla.

Nous vous souhaitons une longue et heureuse vie ensemble !

Retour en haut