le chat american shorthair

race de chat american shorthair caractere et soins

Les premiers colons européens arrivés en Amérique avaient également des passagers à quatre pattes à bord de leurs navires. À cette époque, les chats étaient appréciés principalement pour leurs talents de chasseur. Ceux-ci étaient capables de garder la population de rats et de souris sous contrôle pendant les longs voyages en mer. Ils étaient également populaires sur terre, car ils garantissaient que les ménages des colons n’étaient pas infestés.

Selon les connaissances actuelles, les félins des premiers colons d’Amérique du Nord sont les ancêtres d’une race bien connue et appréciée appelée « American Shorthair ». Comme les premiers colons américains venus d’Europe, les ancêtres du chat American Shorthair étaient de simples chats. Même si l’American Shorthair est aujourd’hui un chat de famille, il a conservé ses excellentes capacités de chasse.

Cependant, ces animaux actifs sont très doux. Ils ont un tempérament équilibré, tout comme l’Européen et le British Shorthair, ce qui en fait des animaux de compagnie parfaits pour les familles avec enfants. Bien que l’American Shorthair n’ait pas autant de fans que les races orientales, il aime passer du temps avec ses propriétaires, que ce soit en jouant avec une canne à pêche ou en se faisant caresser.

Apparence

Le chat American Shorthair est un chat sain, actif et athlétique. Ce félin domestique de taille moyenne est fort et musclé, mais a une apparence souple – sa large poitrine est soutenue par des pattes de longueur moyenne avec des pattes rondes. La queue de taille moyenne a également une large base.

 

race de chat american shorthair caractere
american shorthair a vendre

Le chat American Shorthair est connu pour ses yeux souvent jaunes, alertes et placés légèrement en diagonale. Ils reposent sur un museau massif et anguleux qui correspond parfaitement à son profil concave avec une légère courbe vers le nez. Ses oreilles sont de taille moyenne et pointues, et la distance entre les oreilles est petite. La fourrure d’un chat American Shorthair est courte, semblable en longueur et en texture à celle de l’European Shorthair. Les couleurs autorisées pour la multiplication dépendent de chaque association.

Cependant, la plupart des associations de races autorisent toutes les couleurs. La Cat Fanciers Association, par exemple, autorise les couleurs suivantes :

    Blanc : Les chats American Shorthair blancs peuvent avoir des yeux bleus ou dorés, mais des yeux de couleurs différentes sont autorisés.

 

American Shorthair Prix

Noir : Le pelage noir d’un American Shorthair doit être uniformément coloré et exempt de taches grises. La couleur des yeux est souvent dorée et les coussinets du nez et des pattes sont noirs.

Bleu : la dilution de la couleur noire semble être « bleue ». Souvent, le nez et les coussinets peuvent également être bleus, les yeux étant dorés.
    Rouge : Une couleur rouge sans taches blanches est préférée.

Crème : « Crème » est la dilution de la couleur rouge. Cette couleur presque beige est préférée sans taches blanches.
    Bicolore: Les chats bicolores sont également autorisés lors de l’élevage d’American Shorthair. Ils ont souvent une couleur de base blanche avec des taches noires, bleues, rouges ou beiges.

chaton american shorthair
american shorthair prix caractere

      Chinchilla : Si le pelage bicolore est blanc et que seule la pointe des poils est noire, la couleur du chat s’appelle « chinchilla ».  Il existe également des « chinchillas rouges », dont la pointe des cheveux est rouge au lieu de noire. De nombreux chats de cette couleur ont une bordure autour des yeux et du nez. Les American Shorthairs de couleur chinchilla ont généralement les yeux verts brillants. En variante de cette couleur, il existe également des couleurs de chinchilla bleu et crème. Shaded: Comme le chinchilla, les chats American Shorthair ombragés ont une fourrure bicolore. Les poils ont un pourcentage de couleur noire plus élevé que le type « chinchilla ». Cette couleur peut également avoir des poils avec une pointe rouge – « red shaded ».

Fumée: Les American Shorthairs de couleur fumée ont des manteaux bicolores, tout comme le chinchilla et l’ombré.

Mais dans le cas de la couleur « fumée », la partie noire prédomine et le blanc n’est visible qu’à la base du fil. Souvent, la coloration blanche ne peut être vue que si vous séparez la fourrure. La couleur de la fumée peut également être « fumée bleue » et « fumée rouge ». Au lieu de noir, les cheveux individuels sont colorés en bleu ou en rouge dans ce cas. Certains chats peuvent même avoir des poils noirs, rouges et bleus ! Les animaux semblent être tricolores, mais si vous regardez attentivement, ils ont un sous-poil blanc.
Tabby : Les chats tabby de la race American Shorthair sont appelés « tabby ». Mais « tabby » n’est pas ce qu’il paraît ! La couleur « tabby » a un motif étroit et clairement défini, souvent avec des rayures sur les pattes et la queue. « Ticked tabby » a souvent un motif unique sur la tête, le cou, les pattes et la queue. « Patched tabby » est un American Shorthair avec des taches crème ou rouges.

Calico : Qui n’a pas entendu parler des chats tricolores porte-bonheur ? En anglais, on les appelle « calico ». Dans leur cas, le blanc prédomine, complété par des taches de noir, de rouge, leurs combinaisons et d’éventuels marquages de type « tabby ».

american shorthair prix
american shorthair race chat

American Shorthair Caractère

Le Caractère d’un chat American Shorthair

Comme son apparence, le caractère d’un American Shorthair est assez simple. Les chats ont conservé les caractéristiques de leurs ancêtres, qui ont conquis le continent américain avec leurs maîtres, les colons. Ce sont de bons chasseurs de souris, mais en même temps ils ne sont pas du tout agressifs, ils sont détendus et aiment les gens. Les chats American Shorthair aiment jouer avec leurs propriétaires, mais ils aiment aussi se détendre et se faire caresser.

Leur allure simple et peu dominante en fait de parfaits chats de famille. Ils s’entendent souvent très bien avec d’autres animaux, comme les chiens. La race American Shorthair s’adapte facilement, ils conviennent donc aussi bien comme chats d’appartement que dans la cour !

Santé et soins

Ayant les cheveux courts, l’American Shorthair n’a pas d’exigences particulières en matière de toilettage.

Il est recommandé de brosser l’animal une fois par semaine, surtout pendant la période où il change de fourrure, sinon il s’occupera lui-même de la fourrure et n’aura pas vraiment besoin d’aide. Le millepertuis et la pâte de malt peuvent les aider à expulser plus facilement les poils avalés.

L’American Shorthair est également considéré comme un chat robuste et en bonne santé. En général, un contrôle annuel chez le vétérinaire suffit pour s’assurer que votre chat est heureux et en bonne santé.
Mais de nombreux amateurs d’American Shorthair disent que la race est sujette au HCM. Cette soi-disant « cardiomyopathie hypertrophique » conduit à un élargissement du muscle cardiaque.

american shorthair chatons mignons
american shorthair chaton prix

 Lorsque vous irez chez le vétérinaire, il écoutera le cœur de votre chat lors de la consultation – s’il entend un souffle cardiaque, il fera généralement une échocardiographie pour confirmer la suspicion. HCM est considéré comme héréditaire – il est donc très important de ne pas élever des chats American Shorthair avec HCM. HCM est également incurable. Mais votre vétérinaire peut vous conseiller sur la façon d’améliorer la vie d’un chat atteint de HCM avec le bon régime et certains médicaments !

Alimentation d’un American Shorthair

Les chats American Shorthair ont tendance à prendre du poids, surtout s’ils ont un style de vie plus calme après avoir été castrés. Le meilleur antidote est une alimentation saine et appropriée. En tant que carnivores, ils dépendent d’une nourriture pour chats de haute qualité contenant beaucoup de protéines saines et peu de glucides.

 Cela leur donne tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé, sans les sous-produits qui nécessitent les organes excréteurs et entraînent des kilos en trop. La plupart des types d’aliments de haute qualité peuvent fournir tous les nutriments dont votre chat a besoin. Assurez-vous que la nourriture que vous choisissez pour votre chat American Shorthair contient beaucoup de viande saine – les ingrédients de la nourriture sont listés sur l’emballage en commençant par celui qui a la plus grande proportion. Les produits végétaux doivent être présents en petites quantités et le sucre ne doit idéalement pas être présent du tout.

Les aliments crus et la cuisine maison sont de bonnes alternatives, même si cela demande plus de travail. Dans ce cas, vous savez exactement ce que contient l’aliment et ce qu’il ne contient pas ! Si vous êtes bien informé sur la nutrition des chats, vous pouvez vous assurer que votre félin reçoit tout ce dont il a besoin.

american shorthair elevage
american shorthair gris

Le meilleur remède contre la prise de poids est le jeu régulier. Donnez-lui des cannes à pêche, des balles et des souris jouets et essayez de l’encourager à faire de l’exercice. Vous pouvez avoir de la place dans votre maison pour un grand cadre d’escalade, ce qui pourrait aider le chat à faire de l’exercice. Et les jouets intelligents sont très populaires chez les félins !

Comme pour de nombreuses autres races de chats, un standard de race défini est nécessaire pour élever un American Shorthair. Cette norme fait référence à la forme du corps, à la longueur et à la coloration des poils, mais aussi au caractère de ces animaux simples. Même si de nombreuses associations de race reconnaissent toutes les couleurs de pelage, le silver tabby est le plus populaire. Comme les chats British Shorthair de cette couleur, l’American Shorthair silver tabby ressemble au chat bien connu de la publicité Whiskas !

Élevage
Les American Shorthairs font aujourd’hui partie de la communauté d’élevage nord-américaine ! Mais les amoureux européens de cette race doivent souvent chercher un peu plus loin pour trouver un éleveur.

Comme pour tous les chats de race pure, le principe suivant s’applique : seul un éleveur professionnel est un bon éleveur. Le travail et les efforts que l’éleveur met sur les animaux et leurs petits sont déterminants pour le succès de la reproduction et pour la santé physique et mentale des animaux. Un éleveur responsable accorde beaucoup d’importance au fait que la mère a besoin de récupérer après toute naissance. Cela réduit le nombre de chatons par an et le bénéfice de l’élevage – mais une chatte saine et équilibrée en vaut la peine de son point de vue. L’accouplement se fait en tenant compte des éventuelles maladies héréditaires et de la compatibilité des parents. Il a également un vétérinaire qui surveille les chats pendant la gestation. Après la naissance des chiots American Shorthair, ils sont également examinés par un vétérinaire et reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour grandir jusqu’à ce qu’ils déménagent dans leur nouveau foyer : bonne nourriture, vaccinations, vermifugation et contact social avec leurs frères et sœurs, les autres chats et les gens. Il ne donne pas les chatons avant l’âge de 12 semaines, car la phase d’entraînement des trois premiers mois est particulièrement importante pour le développement d’un physique équilibré et sain. C’est la seule façon d’obtenir un chat American Shorthair sans aucun problème !
L’éleveur que vous choisissez doit être membre d’une association d’éleveurs de chats. Seuls les organismes officiels peuvent délivrer des documents prouvant que votre chat est un véritable American Shorthair. Si tout ce que vous voulez faire est de donner à un chat un foyer aimant, ce morceau de papier peut sembler une simple formalité. Mais les organisations de protection des chats ont leur rôle. Ils vérifient les conditions d’élevage des chatons, la race des parents et s’assurent que votre fourrure est bien celle d’un American Shorthair. Tout cela coûte de l’argent, bien sûr. C’est pourquoi l’élevage de chats n’est pas vraiment une entreprise, mais dans la plupart des cas un passe-temps très coûteux. Les chats d’un éleveur professionnel sont plus chers que ceux d’un « éleveur », qui propose des chats de race à un prix spécial. Mais l’affaire semble meilleure qu’elle ne l’est : la consanguinité, les courtes périodes de gestation et la négligence signifient que votre chat n’est peut-être pas aussi sain et facile à entretenir que vous le souhaiteriez. Essayez donc de n’utiliser qu’un éleveur professionnel. Alternativement, vous pouvez trouver de nombreux chats de race pure dans les refuges, des chats qui seraient heureux d’avoir un nouveau foyer !

Si vous êtes tombé amoureux de cette gentille race de chat, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous rendre chez l’éleveur. Nous vous souhaitons bonne chance avec votre chat American Shorthair !

Retour en haut