le chat savannah
Le chat Savannah doit son allure exotique à ses ancêtres sauvages
Le Savannah est une race de chat relativement nouvelle qui est devenue un chat à la mode et un objet de prestige en raison de sa couleur distinctive. Le chat de la Savannah tire son nom de l’habitat de son ancêtre sauvage – le chat sauvage serval de la Savannah africaine.
Historique
Le Savannah est un croisement entre le chat domestique et le serval. Le serval est un chat sauvage d’Afrique et appartient à l’ordre des prédateurs. Le premier chat Savannah est issu du croisement d’un serval mâle avec un chat siamois.
Le croisement s’est produit en 1986 par accident : en effet le mâle serval prêté par Judee Frank devait s’accoupler avec une femelle de la même espèce. Le serval mâle a été gardé avec un chat siamois, c’est pourquoi ils se sont accouplés. La propriétaire du mâle, Suzi Mutascio, a reçu le seul petit résultant. Elle a commencé à élever des chats Savannah F2.
En 1996, le premier standard de race a été rédigé par les éleveurs Patrick Kelley et Joyce Sroufe. TICA (The International Cat Association) a reconnu la Savannah en 2001 et en 2012 a obtenu le statut de championnat. Les chats de Savannah de la génération filiale F1-F4 ont une forte proportion de sang sauvage et appartiennent donc à des races hybrides.
Générations filiales
Les générations filiales indiquent à quel point Savannah est associée à ses ancêtres. Par exemple, dans le cas des animaux F1 il y a eu un accouplement direct avec un serval, en F2 le serval est le grand-père de l’animal, et ainsi de suite. Pour nommer plus précisément le degré de parenté, on utilise des lettres :
A = un parent est un chat Savannah
B = les deux parents sont des chats Savannah
C = les parents et les grands-parents sont des chats Savannah
SBT = les trois dernières générations sont des chats Savannah
Apparence
Les chats Savannah ressemblent à une imitation plus petite du serval. La particularité de cette race de chat est le motif tacheté. La coloration est généralement une couleur de base dorée ou beige avec un léger sous-poil. Cela dépend de la race avec laquelle il a été croisé. Aujourd’hui, les croisements Savannah-Savannah sont standard.
Les chats Savannah sont grands et minces. Ils ont des pattes longues et musclées. Les pattes arrière sont généralement un peu plus longues que les pattes avant. Les pattes sont ovales et de taille moyenne. Les chats de la Savannah ont également une queue relativement large et de taille moyenne. Le cou est long et étroit, assorti au corps.
La tête est de forme triangulaire et assez petite par rapport au corps. Les oreilles sont hautes sur la tête et sont très grandes, typiques de la race. Ils sont droits, ont une forme large et une pointe ronde. Les yeux de taille moyenne sont dirigés vers le nez. Toutes les couleurs d’yeux sont autorisées et elles ne dépendent pas de la couleur de la fourrure. Le motif tacheté est typique du chat Savannah, un motif rappelant un guépard et donnant au chat un aspect exotique. Le chat Savannah est très gracieux et élégant avec sa silhouette élancée.Sunt permise următoarele culori:
Noir
Tabby avec des taches brunes
Tabby avec des taches argentées
Noir fumé
Les chats Savannah de première et deuxième génération sont les plus grands. Le poids des animaux varie entre 4,5 et 10 kg et dépend de la génération. La raison en est que l’influence génétique du chat sauvage d’Afrique est encore très forte chez les animaux des premières générations. La taille et le poids s’équilibrent à partir de la quatrième génération.
Le caractère d’un chat Savannah
Les Savannahs sont très amicales, enjouées et sociables. Ils ont besoin de beaucoup d’occupation car ils ont un grand besoin de bouger et d’être actifs. Vous pouvez lui fournir des jouets pour chat ou un deuxième chat. Fondamentalement, vous ne devriez pas garder un Savannah seul en raison de sa nature vivante.
Docile, sociable, mais indépendant
Son corps athlétique permet au chat Savannah de sauter et de grimper jusqu’à deux mètres de haut, donc avoir des endroits en hauteur chez soi est primordial. Un ensemble d’escalade à plusieurs niveaux est idéal. En même temps, vous pouvez utiliser différents griffoirs pour l’entretien des griffes. Les chats de la Savannah sont souvent appelés « chiens dans le corps d’un chat » parce que vous pouvez leur apprendre à aller chercher et à marcher sur un harnais. Ce serait une bonne idée d’habituer votre chat au harnais dès son plus jeune âge et de s’entraîner quelques fois dans l’appartement avant de s’aventurer à l’extérieur.
Une autre particularité de ce chat est qu’il aime l’eau. Il aime nager si vous lui en donnez l’occasion, par exemple dans la baignoire.
Les chats de la Savannah s’entendent généralement bien avec les autres animaux, comme les chiens, et sont patients avec les enfants. Ils sont curieux et toujours à la recherche d’aventures, alors un jardin ou un balcon avec un filet à chat serait parfait. Mais les Savannahs sont également très indépendantes et persistantes. Dans tous les cas, ils sont affectueux et établissent une relation étroite avec leur propriétaire. Le Savannah n’est pas un chat approprié pour un débutant en raison de son tempérament, il serait donc idéal pour les propriétaires de chats expérimentés.
Soin et entretien du chat Savannah
Les Savannah de première génération ont des besoins particuliers en matière de soins. Les chats F1-F4 Savannah sont considérés comme une race hybride et sont soumis à la loi sur la protection des espèces. Dans certains États, vous devez les enregistrer officiellement car ils sont classés comme animaux dangereux.
Les chats Savannah de la génération F5 ou inférieure peuvent être gardés à la maison sans problème. Un balcon avec un filet à chat ou un jardin est recommandé car les félins ont besoin de beaucoup d’exercice. Vous devez lui fournir des endroits où grimper, jouer et se cacher, comme des tunnels ou des maisons pour chats.
Vous pouvez également utiliser des jeux intelligents pour occuper cet animal intelligent. Si elle s’ennuie, Savannah détruira vos meubles autour de la maison. Évitez cela avec un enclos et une activité sécurisés ! Comme je l’ai déjà dit, les Savannahs ne doivent pas être gardées seules. Un autre félin avec qui jouer et se blottir dans la chaleur rendra le chat très heureux.
Visites régulières chez le vétérinaire.
La fourrure d’un chat Savannah doit être brossée de temps en temps avec une brosse ou un peigne.
Assurez-vous de savoir comment entretenir correctement le pelage de votre chat.
Vous devez également l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour des examens de routine, des vaccinations et un déparasitage. Ainsi, vous vous assurez que votre félin est toujours en bonne santé.
L’espérance de vie des chats Savannah est comprise entre 12 et 20 ans s’ils sont correctement nourris et soignés.
Nutrition : que mange un chat Savannah ?
Les chats Savannah de la génération F1-F4 sont très pointilleux en matière de nutrition. Il est préférable de leur donner de la viande crue. L’éleveur se fera un plaisir de vous fournir des informations à ce sujet.
Les Savannahs à partir de la génération F5 n’ont pas d’exigences nutritionnelles particulières. Comme les chats sont carnivores, la nourriture doit avoir une teneur élevée en viande. Vous pouvez choisir entre des aliments secs et humides. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Bien que la nourriture sèche soit compacte et facile à stocker, la teneur en liquide est inférieure à la nourriture humide.
Attention à la composition des aliments
La qualité est le facteur décisif ici. L’étiquette de la nourriture pour chat est disposée dans un certain ordre : les ingrédients sont triés par quantité. Ainsi, les ingrédients avec la proportion la plus élevée sont en tête de liste. Assurez-vous que les aliments que vous choisissez ont une forte teneur en viande, ce qui signifie que la viande est la première sur la liste des ingrédients.
Attention aux soi-disant « produits animaux ». Bien que les chats doivent également manger des abats – qui relèvent de la catégorie des produits d’origine animale – ce terme cache souvent des restes, tels que des cornes, de la fourrure ou des organes difficiles à digérer comme le pancréas ou les poumons. Dans le meilleur des cas, ces produits sont déclarés, c’est-à-dire que vous pouvez voir sur l’étiquette exactement quels produits d’origine animale l’aliment contient. Vous ne devriez également lui donner que des produits céréaliers en petites quantités, de sorte qu’ils devraient être très bas sur la liste des ingrédients.
Lisez également l’article Combien un chat doit-il manger par jour ?
Alternatives : Plats cuisinés et BARF
D’autres possibilités pour nourrir le chat Savannah sont la cuisine maison et le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food). Ces méthodes sont complexes, mais très adaptées au chat, à condition qu’elles soient faites de manière responsable et avec l’aide des connaissances nécessaires. Il est important de connaître exactement les besoins de votre chat, afin qu’il ne finisse pas par souffrir de carences. Vous devriez consulter des livres spécialisés et des vétérinaires ou d’autres experts pour savoir exactement de quelle quantité et de quel type de nourriture et de suppléments votre chat a besoin.
Où puis-je acheter un chat Savannah ?
Lors du choix du bon éleveur, il est important de prendre en compte certains aspects. Tout d’abord, il est important d’être un éleveur sérieux avec suffisamment de connaissances sur la race et la génétique du chat, car vous pouvez éviter les maladies héréditaires et la consanguinité par un élevage responsable. Il doit être membre d’une association d’éleveurs. La façon dont les animaux sont traités est également importante : un éleveur professionnel assure les consultations vétérinaires de routine, ainsi que de bonnes conditions de nutrition et de vie. Les chatons doivent rester avec leur mère pendant au moins 12 semaines, car ils apprennent tous les éléments essentiels de leur mère pendant cette période.
