le chat Scottish Fold
Ce qui ressort du chat Scottish Fold : les oreilles tombantes. À première vue, on pourrait penser que le chat Scottish Fold a juste peur. En fait, la forme des oreilles est génétiquement héritée. Avec le visage rond, ils donnent au chat l’apparence d’un animal en peluche. Cette race de chat écossaise est considérée comme très adaptée aux enfants en raison de sa personnalité calme et aimante.
Apparence
La caractéristique qui se démarque le plus dans le Scottish Fold est les oreilles tombantes. Cela rend la tête ronde et ressemble à un visage de poupée. Les oreilles tombantes se forment 3 à 4 semaines après la naissance.
Chez les chatons normaux, le cartilage de l’oreille durcit à cet âge et l’oreille commence à se soulever. Cela ne se produit pas avec le Scottish Fold. En plus des oreilles tombantes, les chats ont aussi un nez large. La queue correspond à la longueur de l’animal et la fourrure est duveteuse et épaisse.
Outre le Scottish Fold aux cheveux mi-longs, il existe également le Highland Fold aux cheveux mi-longs. Cette variante a été créée par croisement avec des chats British Longhair. Presque toutes les couleurs de fourrure sont autorisées. Sont exclus de cette liste : chocolat, siam-point et lilas. Les mâles Scottish Fold pèsent entre 4 et 5 kg. Les femelles sont un peu plus légères, pesant entre 2 et 4 kg.
Personnage
Les chats Scottish Fold sont relativement silencieux et ne font pas beaucoup de bruit. Leur apparence mignonne correspond à leur nature aimante. Ils aiment jouer et remonter le moral des personnes mal intentionnées avec leurs idées. Ils sont heureux s’ils sont assis dans les bras de leur propriétaire et ronronnent doucement.
Ils miaulent très doucement, ils n’aiment pas le bruit et les disputes. Les chats Scottish Fold laissent leurs propriétaires leur faire presque n’importe quoi sans les griffer ou les mordre. Ils sont intelligents, attentifs et aiment beaucoup les enfants. Ils sont considérés comme très patients, ce qui en fait de parfaits chats de famille.
En plus de leur manière d’être amicale et réservée, ils s’adaptent facilement aux différentes situations de la vie et peuvent même être laissés seuls toute la journée.
Provenance
Au début des années 1960, un berger d’une ferme en Écosse découvre un chat aux oreilles tombantes. Le chat, nommé « Susie » a donné naissance à des chatons qui avaient également des oreilles tombantes. Le berger a accouplé l’un de ces chats avec un British Shorthair, ce qui a donné d’autres chats aux oreilles tombantes. Ce fut le début de l’élevage de la race de chat écossais.
Les défauts du cartilage n’affectent pas seulement les oreilles, ils peuvent causer de grandes douleurs dans les articulations.
Un peu plus tard, il a été découvert que la forme typique de l’oreille de la race était causée par une mutation génétique. L’un des parents doit avoir le gène pour que les chatons aient les oreilles tombantes. Aujourd’hui, les chats Scottish Fold sont accouplés avec des British Shorthairs, car l’accouplement de deux Scottish Folds a entraîné des problèmes osseux et cartilagineux majeurs chez les chatons.
On peut voir que la moitié des poulets ont les oreilles vers le bas et l’autre moitié les oreilles vers le haut, ce dernier étant appelé le Scottish Straight. Ils peuvent être utilisés pour l’accouplement.
En raison de problèmes osseux récurrents et d’une éventuelle communication limitée entre les chats, l’accouplement de deux Scottish Folds est considéré comme un accouplement de torture. Mais les avis sont ici très partagés. Il est également important de mentionner que de nombreuses associations d’éleveurs, comme la « Fédération Internationale Féline (FIFe) », ne reconnaissent pas cette race.
Provenance
Au début des années 1960, un berger d’une ferme en Écosse découvre un chat aux oreilles tombantes. Le chat, nommé « Susie » a donné naissance à des chatons qui avaient également des oreilles tombantes. Le berger a accouplé l’un de ces chats avec un British Shorthair, ce qui a donné d’autres chats aux oreilles tombantes. Ce fut le début de l’élevage de la race de chat écossais. Un peu plus tard, il a été découvert que la forme typique de l’oreille de la race était causée par une mutation génétique. L’un des parents doit avoir le gène pour que les chatons aient les oreilles tombantes.
Aujourd’hui, les chats Scottish Fold sont accouplés avec des British Shorthairs, car l’accouplement de deux Scottish Folds a entraîné des problèmes osseux et cartilagineux majeurs chez les chatons. Les défauts du cartilage n’affectent pas seulement les oreilles, ils peuvent causer de grandes douleurs dans les articulations.
Les chats Scottish Fold apprécient un environnement propre. Nettoyez quotidiennement le bac à litière des matières fécales et de l’urine et lavez-le soigneusement une fois par semaine. Si vous le pouvez, vous pouvez aménager un balcon fermé pour votre chat. Bien que les Scottish Folds puissent être gardés comme chats d’intérieur sans aucun problème, tout chat aime que le vent souffle dans ses moustaches.
Il est important que les chats d’intérieur aient suffisamment d’activité. C’est pourquoi vous pouvez donner à votre smart Scottish Fold différents jouets pour chats ainsi que des jouets intelligents. Les plates-formes surélevées ou les ensembles d’escalade ne devraient pas non plus manquer dans une maison pour chat. Bien que ces félins aiment être entourés de gens, vous devriez leur donner la possibilité de se retirer. Il suffit de brosser le pelage du chat une fois par semaine avec un peigne ou une brosse. Mais le pelage d’un chat Highland Folds a besoin de plus d’attention. Pour éviter les enchevêtrements, vous devez brosser un tel chat deux fois par semaine. Pour les chats d’intérieur, vérifiez régulièrement leur fourrure pour les parasites et la saleté.
Vérifiez de temps en temps les oreilles de votre Scottish Fold et enlevez soigneusement toute saleté avec un coton absorbant. S’ils sont correctement soignés et entretenus, les chats Scottish Fold peuvent vivre jusqu’à 15 ans.
Nutrition d’un Scottish Fold
Entretien et maintenance
Le Scottish Fold n’a pas d’exigences nutritionnelles particulières. Vous pouvez lui donner des aliments secs et humides de haute qualité. Gardez à l’esprit qu’il doit avoir une teneur élevée en viande. La nourriture du chat ne doit pas contenir de céréales ni de sous-produits animaux. Les nutriments dont le chat Scottish Fold a besoin dépendent de ses conditions de vie.
Par exemple, les chatons ou les personnes âgées ont besoin de différentes quantités de nutriments. La maladie et la castration jouent également un rôle important et doivent être prises en compte dans l’alimentation. Consultez votre vétérinaire pour plus d’informations.
La cuisine familiale et le BARF sont d’autres méthodes d’alimentation possibles. Mais soyez bien informé avant de choisir l’une de ces méthodes, car il est très important de donner à votre chat la bonne quantité de nutriments. Dans le cas contraire, de graves déficiences peuvent survenir. L’avantage des deux méthodes est que vous savez exactement ce qu’il y a dans les aliments.
L’herbe à chat est un complément alimentaire important pour les chats. Surtout pour les Highland Fold, qui ont un pelage plus long. Parce que les chats avalent beaucoup de poils lorsqu’ils nettoient leur pelage, des boules de poils se forment dans leur estomac, dont les animaux doivent se débarrasser. Le millepertuis aide à induire des nausées et soulage les crampes d’estomac. Vous pouvez découvrir comment trouver la bonne herbe à chat dans notre article Comment trouver la bonne herbe à chat.
Donnez à votre chat beaucoup d’eau fraîche tous les jours. Rappelez-vous de ne jamais lui donner de lait normal. Les chats sont intolérants au lactose. Cela peut entraîner de graves problèmes digestifs. De temps en temps, vous pouvez lui donner du lait spécial pour chat à teneur réduite en lactose. Mais il ne doit pas remplacer l’eau, mais être considéré comme une simple collation.
