le chat norvegien

chat norvegien roux

Le Chatalogue .com vous présente le chat des forêts norvégiennes est apparu dans son pays d’origine, la Norvège, sans l’influence de l’homme et nous a conquis par son aspect sauvage et authentique. Mais la race forestière norvégienne n’est pas seulement authentique en apparence !

Apparence : Chats majestueux à fourrure mi-longue

Comme les chats Maine Coon et Ragdoll, la forêt norvégienne a une fourrure moyenne à longue à double couche. La surface est imperméable, avec des poils plus longs, et le substrat est dense.

Comme le chat sibérien, le chat des forêts norvégiennes change de pelage selon la saison : sa fourrure en hiver est incroyablement duveteuse et lui permet de rester au chaud pendant les rudes mois d’hiver dans son pays natal. Comme beaucoup de races de chats à poils longs, le Norvégien a des touffes de poils entre les griffes. Le col autour du cou est proéminent et très pelucheux.

Pendant l’été, le chat des forêts norvégiennes perd une partie importante de sa fourrure, mais conserve sa queue touffue et ses « pantoufles de neige », ou les touffes de poils sur ses pattes.

chat race norvegien prix
norvegien caractere
Dans le cas du chat des forêts norvégiennes, toutes les couleurs connues des chats domestiques sont autorisées, de préférence en combinaison avec le blanc. Qu’il soit tabby, maquereau, tacheté ou à carreaux, noir, bleu, ambre, écaille de tortue ou une combinaison de ceux-ci, un chat des forêts norvégiennes est toujours un régal pour les yeux. Seule la couleur chocolat et ses dilutions lilas, cannelle et fauve ainsi que le motif à pois sont exclus de la norme.
Ils n’atteignent la maturité qu’à l’âge de trois ou quatre ans, car ils appartiennent à une race de grands félins. Ainsi, à maturité, ils finissent par peser jusqu’à 8 kg. Cependant, leur race a des pattes plus longues et est plus allongée que de nombreuses autres races à poil moyen à long.

C’est pourquoi il peut paraître plus fin qu’un Maine Coon, par exemple. Selon les standards de la race, leurs visages sont triangulaires, avec des oreilles attachées haut, généreusement recouvertes de touffes de fourrure à l’intérieur et aux extrémités.

Les chats des forêts norvégiennes peuvent avoir n’importe quelle couleur qu’un chat domestique ordinaire, de préférence en combinaison avec du blanc. Qu’ils soient tachetés, rayés, tachetés, noirs, bleus, ambrés, turquoises, un mélange de chaque combinaison ou blancs – leur race est toujours agréable à regarder. Cependant, les couleurs chocolat, lilas, marron et les motifs à pois sont exclus de la norme.

chat race norvegien

Caractère : Le chat des forêts norvégiennes est un chat paisible et doux

Les admirateurs de cette race sont enchantés par la nature amicale des chats norvégiens. Ils sont également connus sous le nom de « géants amicaux », car malgré leur taille, ils sont incroyablement paisibles et doux. Ils ont l’apparence de chats sauvages, mais montrent une dévotion inconditionnelle envers les humains.
Attitude : dans quelle mesure Norwegian est-il disposé à déménager ?

Étant un chat robuste et de race naturelle, il n’a pas d’exigences particulières pour l’élevage adapté à l’espèce. Cependant, sa grande taille et son désir de mouvement le rendent inadapté aux petits appartements.

En raison de leur taille et de leur forte musculature, les Norvégiens sont généralement très habiles pour grimper et sauter. Ils aiment jouer, chasser et sont à l’aise dans des environnements qui leur offrent de tels défis. Un jardin ou un balcon sécurisé avec des aires de jeux est idéal pour les chiens des forêts norvégiennes, car il leur permet de voler, de grimper et de sauter librement. Ils sont extrêmement curieux et aiment aussi être stimulés mentalement.
Un bon compagnon. En raison de leur instinct joueur et de leur constitution robuste,les chiens des forêts norvégiennes sont des partenaires de jeu idéaux pour les enfants. Ils sont tolérants, amicaux et très rarement agressifs – à condition d’être socialisés dès l’enfance.

chat norvegien caractere
chat norvegien a adopter

Chat Norvégien caractère

Les Norvégiens sont des chats sociables et ne doivent pas être gardés seuls ! Ils sont faciles à vivre avec les enfants et s’entendent bien avec d’autres animaux de compagnie comme les chiens. Mais il est beaucoup plus avantageux d’adopter un autre chat. Après tout, le chat des forêts norvégiennes a besoin d’un autre félin avec qui jouer, caresser et se défouler dans la maison.
Toilettage : Quelle est la difficulté du pelage d’un chat norvégien ?

La fourrure d’un chat des forêts norvégiennes est assez robuste. Elle s’en occupe généralement elle-même. Par précaution, il est recommandé de brosser le chat au moins une fois par semaine. Il n’y a généralement aucun problème si vous habituez votre chat au brossage dès son plus jeune âge. Pendant la mue, la pâte de malt et l’herbe à chat peuvent aider à éliminer les boules de poils.

En savoir plus sur la façon de bien prendre soin de la fourrure de votre chat.

Une visite annuelle chez le vétérinaire est nécessaire pour prévenir les maladies ou les identifier à un stade précoce, mais aussi pour faire une consultation bucco-dentaire.

Santé : Chats naturellement vigoureux

Le chien forestier norvégien a évolué grâce à la sélection naturelle. C’est pourquoi il est rarement affecté par des problèmes héréditaires. Par exemple, les mortinaissances et les naissances prématurées sont très rares.

chat race norvegien taille et poids
club de race chat norvegien

Cependant, le Chat des forêts norvégiennes est sujet à certaines maladies héréditaires :

Cardiomyopathie hypertrophique (CMH)

Cette maladie cardiaque est causée par une obstruction du ventricule gauche. La meilleure façon d’identifier les maladies cardiovasculaires héréditaires et d’empêcher les chats affectés de se reproduire est de leur faire passer des échographies régulières. Un éleveur responsable ira toujours chez le vétérinaire et n’hésitera pas à présenter les certificats médicaux nécessaires. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le CMH, un diagnostic peut aider à prolonger l’espérance de vie de votre chat.

Maladie de stockage du glycogène de type IV

GSD IV est également très fréquent. Il est transmis de manière récessive et est généralement identifié à un stade avancé. Un chaton hérite du gène de l’un de ses parents, puis devient porteur et peut transmettre le gène. Il ne doit donc pas participer à la reproduction. Si le chat hérite de ce gène des deux parents, il devient très malade : le manque d’utilisation et le stockage excessif de glycogène dans le foie, les muscles et les cellules nerveuses entraînent une défaillance multiviscérale. Les chats atteints présentent des troubles neuromusculaires dès l’âge de cinq mois environ et ont une durée de vie maximale de 10 à 14 mois

photo chat race norvegien

Déficit en pyruvate kinase (PK)

La pyruvate kinase est une enzyme essentielle au métabolisme des globules rouges (érythrocytes). Les animaux affectés manquent de cette enzyme et ainsi la durée de vie des érythrocytes est raccourcie. Ainsi, les chats développent une anémie. De plus, cette maladie n’est pas guérissable et les animaux affectés doivent être exclus de l’élevage.

En dehors de ces maladies héréditaires, les chats des forêts norvégiennes sont généralement des animaux en très bonne santé. L’espérance de vie moyenne est de 15 à 18 ans.

Achat : Où acheter un Forest Norwegian

Les maladies héréditaires présentées ci-dessus prouvent encore l’importance des consultations régulières chez le vétérinaire, des appariements réfléchis et de l’exclusion des porteurs de ces gènes. Pour les éleveurs responsables, le bien-être des animaux et de leurs petits doit être une priorité. Ils ne reculeront pas devant les dépenses ou les efforts requis pour les consultations vétérinaires animales et, si nécessaire, excluront de la race les porteurs de ces gènes.

Lors de la recherche d’un nouvel animal de compagnie, il est bon de ne faire confiance qu’à des éleveurs responsables et de ne pas se laisser leurrer par des publicités qui promettent « des chats de race à petit prix ». Si des chats de race sont proposés ou à un prix négociable, c’est généralement contre l’animal. Élever des chats de race en bonne santé est un passe-temps coûteux ! La couverture des dépenses n’est pas le seul aspect important pour l’éleveur, car il doit également tenir compte des coûts d’élevage des poussins.

Ils doivent fournir aux parents et à leurs chiots une alimentation équilibrée et les emmener régulièrement chez le vétérinaire pour les vacciner et les vermifuger. Ils n’éviteront pas les frais d’examens préliminaires tels que les échographies cardiaques pour diagnostiquer l’HMC. Ils donneront aux chatons un foyer aimant pendant 12 semaines, au cours desquelles ils les socialiseront et auront l’occasion d’apprendre les nécessités de la vie de leurs mères et frères et sœurs, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à emménager avec leur nouvelle famille. En plus de cela, il y a des frais d’adhésion à l’association féline, des frais de stérilisation et d’autres dépenses possibles.

Bien sûr, tous les amoureux des chats ne pourront pas se permettre de payer un tel prix. Les refuges pour animaux locaux vous offrent une alternative. Les chats de race se retrouvent parfois dans des refuges pour animaux – peut-être trouverez-vous le Norvégien de vos rêves ! Mais rappelez-vous – les Norvégiens sont des animaux sociables et ne doivent pas être gardés seuls !
Origines : Le chat des forêts norvégiennes est une race naturelle

La race de chat des forêts norvégiennes est l’une des rares races de chats « naturelles ». Ils se sont développés par sélection naturelle sans aucune aide ni intervention humaine. Ainsi, les chats norvégiens sont parfaitement adaptés aux dures conditions de vie de leur pays natal. Leur fourrure épaisse et résistante à l’eau peut résister aux hivers scandinaves glacials. Dès qu’ils perdent leur sous-poil dense et duveteux, ils sont prêts pour les étés chauds et secs typiques de l’Europe du Nord.

Connu dans leur pays sous le nom de « Norsk Skogatt », l’essor du chat des forêts norvégiennes a commencé de la même manière que celui du chat européen : la chasse aux souris dans les fermes norvégiennes. Les chats à poils longs se sont avérés utiles dans les granges et les écuries. L’origine exacte des Norvégiens n’est pas connue. On dit que les marins ont amené des chats persans avec eux comme animaux de compagnie sur leurs navires, et une fois en Scandinavie, ils se sont mélangés avec les chats locaux. Une autre explication possible de leur origine pourrait être la survenue d’une mutation qui leur est propre dans leur constitution génétique.

Bien qu’ils se soient accouplés avec des chats à poil court, le gène à poil long a été transmis aux générations suivantes et des chatons à poil long ont continué à apparaître dans les portées de parents à poil court. De ces chats est née la race norvégienne à partir des années 1930. En 1938, le premier chat norvégien a été présenté à Oslo. Malheureusement, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a arrêté la reproduction de la race, qui n’a repris que dans les années 70. Depuis 1972, le Chat des forêts norvégiennes est reconnu par les associations d’éleveurs norvégiens et a obtenu son propre standard de race. En 1979, les premiers chats sont inscrits au registre de la Fédération Internationale Féline (Fifé). L’exportation de Norvégiens n’était autorisée qu’à partir de la quatrième génération, mais le chat a quand même gagné des admirateurs dans toute l’Europe !

Nous vous souhaitons une belle vie avec le Norvégien de la forêt !

Chat Norvégien prix

Le prix d’un beau chaton Norvégien est généralement entre 700€ et 1000€.

Retour en haut